L'Université du Temps Libre
Maison de la Vie Associative de Villeneuve-sur-Lot

Détails de la conférence

"Jerôme Bosch (1450-1516), faiseur de dyables"
par Francis BOULE
organisée le 06/12/2016 à 14h30

Jerôme Bosch ( 1450-1516 ), "faiseur de dyables", conférence de Francis Boule, Historien de l'Art.

Né autour de 1450-1453 à Bois le Duc dans les Flandres, Jérôme Bosch est considéré par le monde de l'art comme le plus grand maître du fantastique et de l'imaginaire du Moyen Age.

On lui attribue une vingtaine de tableaux répartis dans les musées du Prado à Madrid, Rotterdam, Amsterdam, Vienne, Paris et Venise. D'une érudition exceptionnelle, il se différencie de ses contemporains flamands comme Van Eck, Memling et italiens comme L. de Vinci, Raphaël, Michel Ange, par son inspiration et ses sujets qui s'inscrivent dans la spiritualité du Moyen Age, c'est-à-dire dans un monde de peur et de doute dans lequel l'Eglise ne parle que d'enfer, de condamnations, de damnations; Alors que tous ces artistes flamands et italiens décorent les églises, peignent des scènes religieuses, représentent les premiers portraits .

la peinture de Bosch va fustiger la nature humain; elle aura une valeur de morale qui essaiera de donner à chacun les moyens de sortir de cette angoisse et gagner le salut promis par l'Eglise.

Dessinateur, coloriste, humoriste, caricaturiste, Breton écrira qu'il est le parrain des surréalistes par ses interprétations les plus diverses et par son imagination qui dépasse toutes les frontières du rêve et de la réalité; pour ces raisons, on l'appelait de son vivant "le faiseur de dyables" .