L'Université du Temps Libre
Maison de la Vie Associative de Villeneuve-sur-Lot

Détails de la conférence

"Montaigne 1588 ! l'aube d'une révolution"
par COCULA Anne-Marie, Historienne, Auteur
organisée le 10/05/2022 à 14h30

1588 ! UNE ANNÉE « MIRABILIS »
DEVENUE « HORRIBILIS »
POUR MICHEL DE MONTAIGNE !

À n'en pas douter, l'année 1588 devait être pour le seigneur de Montaigne une année faste puisqu'il se proposait de « monter » à Paris pour y faire publier ses Essais, enrichis d'un livre III depuis la publication, à Bordeaux, des deux premiers livres en 1580. De plus, il était chargé avec l'assentiment de grands personnages d'une mission officieuse de réconciliation entre le roi de France Henri III et le roi Henri de Navarre, prétendant légitime au trône de France, exclu de ses droits comme hérétique, c'est à dire protestant, par la sainte Ligue catholique aux mains du duc Henri de Guise.

Très vite, d'insurmontables obstacles se dressèrent sur le parcours de Montaigne et la révolution parisienne de mai 1588 mit en péril sa vie et le sort du royaume. Malgré tout, il eut la chance d'assister à la parution des Essais et même de commencer à les corriger. Emprisonné à la Bastille par le parti ligueur pour servir d'otage, il dut ignorer que, dans l'un des cachots, était enfermé Bernard Palissy, le « génial potier », condamné à mourir dans cette sinistre prison, en attendant d'être célébré par Agrippa d'Aubigné.

À la fin de l'année, Montaigne est de retour chez lui. C'est là qu'il apprend la nouvelle de l'assassinat des Guise, juste avant la Noël 1588. Mauvais présage pour l'an nouveau...