Depuis 2020, le continent africain a été le théâtre de 8 coups d’État, qui ont conduit au pouvoir des juntes militaires à la place de présidents considérés comme démocratiquement élus. Ces « ruptures de l’ordre constitutionnel » témoignent à la fois d’un mécontentement des populations mais aussi d’une crise de la démocratie sur laquelle il convient de s’interroger.
Depuis le discours de François Mitterrand à La Baule en 1990, les pays africains se sont pliés à l’injonction démocratique formulée par les pays occidentaux. Mais la greffe n’a pas toujours bien pris, et elle a parfois généré des mauvais usages ou même des rejets. Cette conférence analysera l’évolution des modes de gouvernance en Afrique entre la période précoloniale et les indépendances. Elle proposera des éléments de réponse à la question de savoir pourquoi la plupart des pays du continent rencontrent des difficultés pour appliquer un modèle venu de l’extérieur.
En se repliant sur le « Sud global », l’Afrique s’oppose de plus en plus à l’Occident et se laisse tenter par les régimes dits « illibéraux ». Il est vrai que 8 % seulement des habitants de la planète vivent dans une démocratie considérée comme parfaite.
Conception 2024 - Agence de communication ID PIXEL