La responsabilité est le contrepoids de la liberté : elle est aussi l’un des attributs principaux de la citoyenneté. Chacun est dès sa naissance responsable de ce qu’il fait et de ce qu’il ne fait pas, même par inadvertance, imprudence ou négligence.
Chacun, mineur ou majeur, peut être déclaré responsable sans être coupable, ou reconnu coupable en étant jugé irresponsable, et chacun, dans sa vie privée et professionnelle – ou dans ses activités bénévoles – doit répondre de ses actes et en assumer les conséquences, pénales, morales, disciplinaires ou pécuniaires.
Être responsable, c’est aussi prendre les risques de son choix.
Cette conférence apaisante tentera de redonner un peu de sens à ce mot galvaudé de « responsabilité » : on ne peut plus faire un pas sans croiser une brochette de responsables alors que, dans les faits, plus personne n’assume véritablement les conséquences de ses actes. Elle redéfinira les notions de droits et de devoirs, d’obligations et d’interdictions. Elle s’enrichira des réflexions de Montesquieu, bien sûr, de Kant et de Cesare Beccaria, de Rousseau, d’Averroès et d’Hammurabi …
Elle permettra à chacun d’appréhender de manière concrète et illustrée les mécanismes de la responsabilité (civile, pénale et disciplinaire). Elle abordera la question sensible de la responsabilité collective. Elle proposera des pistes de réflexion, historiques, juridiques, philosophiques, donnera les clés pour comprendre qui est responsable de quoi, comment, pourquoi, et dans quelles limites.
Conception 2024 - Agence de communication ID PIXEL