La question des relations entre journalisme et pouvoir politique, pendant quatre siècles d’histoire de la presse, montre l’existence d’une singularité française ainsi que la difficulté du travail des journalistes politiques conciliant des exigences contradictoires : fréquenter le pouvoir pour obtenir des informations, se tenir éloignés de lui pour préserver leur indépendance.
Partant de la création de la Gazette en 1631, nous analyserons en particulier les deux derniers présidents de la République. De 2012 à 2017, les journalistes ont eu accès presque en permanence au pouvoir, mais cette proximité a nui à l’image du Président. Depuis 2017 et le choix d’une présidence « jupitérienne », les journalistes politiques sont au contraire souvent tenus à l’écart de l’Élysée.
Un autre acteur devra être évoqué, dont l’influence a été très perceptible lors de la dernière élection présidentielle : Le pouvoir économique, et ce d’autant plus qu’un nombre réduit d’actionnaires détiennent désormais la plupart des médias français. La question de la régulation de l’information et de la lutte contre la concentration des médias devra donc être envisagée.
Conception 2024 - Agence de communication ID PIXEL