Conférences

Retour à toutes les conférences

La transition écologique en Afrique : à quel prix ?

  • 05/11/2024 à 14h30

Les chiffres sont clairs : l’Afrique émet très peu de gaz à effet de serre par an et par habitant (0,7 tonne en moyenne, contre 14,4 pour les USA, 7,1 pour la Chine, 4,3 pour la France), mais subit les conséquences les plus désastreuses du changement climatique.
Or les mesures prises à l’échelle mondiale pour lutter contre le changement climatique logent le continent africain à la même enseigne que les gros pollueurs : il faut décarboner l’économie, préserver les forêts, protéger la biodiversité.
Apparaissent alors des contradictions majeures : doit-on renoncer au charbon et au pétrole quand on en produit suffisamment pour électrifier son pays ? Doit-on cesser de défricher les forêts alors qu’il faut nourrir cinq fois plus d’habitants qu’en 1960 ? Doit-on multiplier les aires protégées au risque de créer des réservoirs épidémiques, et de réduire les surfaces cultivées ?
Lors de la COP 17 (Durban 2011), la communauté internationale avait créé un Fonds Vert pour le Climat, devant être alimenté à hauteur de 100 milliards de dollars par an, afin d’aider les pays les plus démunis à faire face aux effets du changement climatique.
Cet engagement a été régulièrement renouvelé depuis, mais pas totalement appliqué, et difficilement applicable pour les raisons qui seront exposées lors de cette conférence.