L'Université du Temps Libre
Maison de la Vie Associative de Villeneuve-sur-Lot

Détails de la conférence

"Un kibboutz en Corrèze, une histoire vraie"
par AUBARBIER Jean-Louis, Ecrivain
organisée le 12/04/2022 à 14h30

A l'automne 1933, pour protéger les jeunes Juifs qui fuient l'arrivée d'Hitler au pouvoir, le baron de Rothschild loue une ferme à Nazareth, au sud de Brive. Son but : former les jeunes à l'agriculture pour leur permettre de gagner la Palestine, alors sous mandat britannique.

La gestion de la ferme est confiée au mouvement des Pionniers qui dirige les kibboutzim. La rencontre entre ces étrangers et les villageois ne se fait pas sans mal. Ils sont juifs et on n'a jamais vu de juifs dans le village, ils sont marxistes et Staline n'a pas bonne presse, ils sont des intellectuels aux mains blanches et prétendent apprendre le dur métier d'agriculteur, mais surtout, ils sont allemands et les blessures de 14-18 ne sont pas loin.

En plus le mouvement des pionniers est mixte et ces filles en short (l'uniforme des pionniers) inquiètent les villageois. Grâce à leur bonne éducation et leur ardeur au travail, les jeunes vont séduire les Corréziens, sauf un. Le sous-préfet de Brive, fasciste dans l'âme, est prêt à tout pour fermer le kibboutz.....