L'Université du Temps Libre
Maison de la Vie Associative de Villeneuve-sur-Lot

Détails de la conférence

"Migrants et réfugiés : le grand défi du XXI è siècle"
par Christian BOUQUET professeur émérite de géographie-Université Bordeaux Montaigne
organisée le 16/01/2018 à 14h30

Christian Bouquet, professeur émérite de géographie politique à l'Université Bordeaux Montaigne, chercheur au laboratoire LAM ( les Afriques dans le Monde ) de Sciences Po Bordeaux

" En 1950, le Haut-Commissariat aux Réfugiés ( HCR) a été crée pour régler le problème des 400 000 réfugiés de la seconde guerre mondiale. Il disposait d'un mandat de trois ans . En 2015, le HCR existe toujours et il gère 16 millions de réfugiés et 26 millions de déplacés.
Cela ne signifie pas que les mouvements de population ont connu une augmentation exponentielle en 65 ans, car le mode de recueil des données a changé. Il n'empêche que les migrations humaines sont devenues un phénomène de société qui bouleverse à la fois les équilibres mondiaux et les consciences humaines.
Appelée à accueillir plusieurs centaines de milliers de migrants qui fuient les guerres ou la pauvreté en traversant la Méditerranée, l'Europe réagit de manière contrastée entre solidarité et xénophobie. Or, le mouvement migratoire n'est pas prêt de ralentir et nos sociétés vont devoir s'y adapter, à la fois dans leurs réponses à l'urgence et dans le traitement des causes de cet immense exode. Les équilibres géopolitiques du monde vont inévitablement bouger dans les décennies à venir... "